Cette saison, le National de VTT FSGT a fait étape du côté de Retzwiller (Haut-Rhin) le week-end des 6 et 7 juillet. Avec le club de l’ASCL Montreux-Vieux aux manettes, 400 VTTistes engagé·es, dont 250 jeunes et 70 féminines, issu·es d’une vingtaine de comités et des titres à la pelle dans un bon état d’esprit, ce championnat a été une sacré réussite. Les journaux de la presse local n’ont d’ailleurs pas manqué de le souligner à travers une multitude d’articles. Cela avait commencé dès le mois de juin avec un article dans L’Alsace au moment de la conférence de presse des organisateurs·rices de l’ASCL qui donnait le «coup d’envoi» de ce «championnat bien préparé».
Le 11 juillet dans Ouest France, une responsable du club de Saint-Renan Iroise Vélo, situé dans le Finistère, se félicitait des résultats de leurs trois jeunes protégés engagés dans le fédéral. «Le circuit alsacien était très sélectif et la chaleur écrasante a éprouvé les organismes de nos petits bretons, mais ils ont fait d’excellents résultats», indiquait-elle dans les colonnes du quotidien régional. «Florian Blanchard s’octroie le titre en junior, en survolant la course», tandis que du côté des cadets, «Mathieu Croguennec était encore dans le trio de tête à deux tours de l’arrivée, mais la chaleur a eu raison de lui [il finira finalement 6e, ndlr] et Ewen Le Gall fait une belle 15e place».
Enfin, le blog Alsa’sports a tenu à mettre en avant les très belles performances des coureurs et coureuses locaux·ales qui ont glané plusieurs titres, mais pas que. «Roland Geisser, le président de la commission cycliste Alsace FSGT, pouvait être fier des résultats obtenus par ses poulains, mais au-delà du coté purement sportif, c’est l’aspect social qui a eu droit au chapitre avec les pratiques de sports partagées lors de ces championnats», pouvait-on y lire, plusieurs jeunes en situation de handicap ayant pris part aux courses. # Antoine Aubry